L’extrusion soufflage est adaptée à la fabrication de pièces creuses. Dans cet article nous détaillons les types de pièces réalisables, leur aspect final, la maîtrise des épaisseurs et les capacités de production de ce procédé.
Sur les machines d’extrusion soufflage, le facteur limitant est le poids de matière à extruder. Ainsi, les équipements dont dispose Anvi Plasturgie permettent de réaliser des pièces dont le poids varie entre 10 g et 16 kg. Les pièces étant creuses, en extrusion soufflage, ceci permet donc de réaliser à peu près n’importe quels types de pièces plastiques creuses de dimension faible à moyenne.
Voici quelques exemples de pièces réalisables en extrusion soufflage :
Emballages :
Sports et nautisme :
Équipements domestiques :
Équipements automobiles :
BTP :
Sécurité routière :
Médical :
Plus délicate qu’en injection plastique, la maîtrise des épaisseurs en extrusion soufflage est néanmoins très satisfaisante, surtout comparée au rotomoulage. Cette maîtrise délicate va de pair avec des tolérances dimensionnelles plus élevées qu’en injection, mais plus faibles qu’en rotomoulage.
D’une part, les automates des machines d’extrusion soufflage sont équipés d’un programme permettant d’ajuster et de contrôler l’épaisseur de la paraison, suivant 100 points de contrôle. Ceci permet de maîtriser de manière assez précise la répartition de la matière aux différents endroits du moule et de vérifier que les zones critiques ont suffisamment d’épaisseur.
Cette méthode permet ainsi de gagner du temps sur la préparation des pièces d’essais qui serviront à valider la conception du moule. C’est d’autant plus indispensable avec les moules aux formes complexes, car la matière peut être trop étirée et mal répartie si les réglages ne sont pas optimaux.
Il est possible d’anticiper les étirements et les épaisseurs matière en phase de conception à l’aide d’outil de simulation. La conception du moule et de la pièce peuvent être étudiées pour optimiser les étirements et les épaisseurs de matière. Avant de démarrer la fabrication, 4 éléments importants sont à déterminer.
Pour en savoir plus sur les tolérances dimensionnelles des pièces en thermoplastique, référez-vous aux normes NF T 58-000 pour l’injection et le soufflage et NF T50-700 pour le rotomoulage. |
Dans la plupart des cas, les pièces produites en PE par extrusion soufflage sont lisses et relativement brillantes. Cette brillance peut être encore accentuée en utilisant du PP, un polymère qui permet d’obtenir un aspect plus “clinquant”, mais qui est aussi plus cher et plus fragile.
L’aspect final des pièces dépend en grande partie de l’état de surface du moule. Ainsi, en travaillant sur l’aspect du moule, il est possible d’obtenir un panel de finitions esthétiquement intéressantes :
En extrusion soufflage, l’intérieur des pièces est toujours lisse, en raison du placage de la matière sous l’effet de la pression. Cette caractéristique est un avantage pour les applications qui nécessitent une étanchéité parfaite.
En moyenne, le temps de fabrication d’une pièce en extrusion soufflage est autour de 100 s pour l’ensemble du cycle. Bien évidemment, cette valeur n’est qu’une moyenne et de nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte :
Moules avec découpe intégrée De nombreuses techniques permettent de gagner du temps sur un cycle de production. La découpe intégrée au moule, permet ainsi des enlèvements de matière et même la pose de bouchons, ce qui libère l’opérateur de ces tâches. Par exemple : la production entièrement automatisée de bacs isothermes pour le transport de médicaments intègre ce type de moule. La cadence de production est élevée : 460 pièces à l’heure ! |
L’extrusion soufflage n’est pas réservée à un secteur d’activité en particulier. Ce procédé polyvalent permet de réaliser des pièces de toute taille, d’épaisseur maîtrisée, à des cadences de production élevées. Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de pièces plastique avec la technologie de l'extrusion soufflage ? Téléchargez notre guide complet sur cette technologie !