4 éléments à déterminer avant de se lancer dans la fabrication de pièces par extrusion soufflage

Ecrit par Hervé Colin le 24 juil. 2020 08:15:00

Vous souhaitez amorcer la production de pièces plastiques par extrusion soufflage ? Voici 4 éléments à déterminer pour vous lancer en toute sérénité.

Quels sont les 4 éléments à déterminer avant de démarrer la fabrication de pièces plastiques par extrusion soufflage ? 

 

  1. Établir un cahier des charges précis et détaillé
  2. Bien choisir sa matière première
  3. Le type de moule
  4. Sélectionner le bon plasturgiste

Revenons en détail sur ses différents éléments. 

 

1. Établir un cahier des charges précis et détaillé

Avant d’entamer toute production de pièces industrielles, votre prestataire aura besoin d’un cahier des charges précis et détaillé. La plasturgie et la fabrication par extrusion soufflage ne font pas exception à cette règle !

 

Pourquoi établir un cahier des charges est capital ?

En tant que chef de projet ou inventeur, vous avez probablement une vision particulière du produit que vous souhaitez faire fabriquer. Néanmoins, cette vision nécessite d’être ajustée pour correspondre aux réalités industrielles du procédé de fabrication. Vous devez par exemple réfléchir en amont :

 

  • Aux volumes de production annuels souhaités ;
  • Au prix de vente final de la pièce ;
  • Aux caractéristiques géométriques des pièces (la fourniture d’un plan 3D est vivement conseillée) ;
  • Aux contraintes d’usage du produit (environnement) ;

 

Pour vous aider à établir votre cahier des charges, les 8 éléments à fournir sont détaillés dans cet autre article.

Extrusion soufflage : téléchargez notre guide complet

 

2. Bien choisir sa matière première

Contrairement à l’injection plastique, où le panel de polymères utilisables est très étendu, en extrusion soufflage vous aurez surtout le choix entre trois matériaux, le PEHD, PEBD et PP.

Les critères de choix de ces matières premières sont les suivants :

 

  • PEHD : assez rigide, mais pas cassant, peu cher et aspect assez brillant => le plus répandu
  • PEBD : peu cher, beaucoup moins rigide que le PEHD => à choisir lorsqu’on recherche de la souplesse
  • PP : plus cher que le PE, beaucoup plus fragile, mais plus beau d’aspect => à choisir pour des projets ou la brillance est une priorité

 

3. Le type de moule pour l'extrusion soufflage

Quels sont les 2 matériaux utilisés pour les moules en extrusion soufflage ? 

Article 4 - Les 4 éléments à déterminer B-1Deux matériaux sont utilisés pour fabriquer les moules en extrusion soufflage :

  1. L’acier
  2. L’aluminium

 

1. Les moules en aluminium

Plus facile à usiner que l’acier, l’aluminium est un matériau léger. Néanmoins, l’aluminium s’use aussi plus vite. Les moules en aluminium sont donc choisis pour les productions moyennes séries (quelques milliers de pièces par an).

 

2. Les moules en acier

Beaucoup plus résistants que les moules en aluminium, les moules en acier sont choisis pour les productions de pièces conséquentes (plusieurs centaines de milliers de pièces par an).

 

Solutions intermédiaires

Il est aussi possible de réaliser des moules contenant les 2 matériaux. On utilise alors de l’acier pour les zones où l’usure est plus grande et de l’aluminium dans les zones du moule moins sollicitées.

 

4. 3 critères pour sélectionner le bon plasturgiste

Plasturgiste extrusion soufflageLe choix du bon plasturgiste est un paramètre crucial dans la réussite de votre projet. Voici les 3 critères vous permettant de choisir le bon plasturgiste.

  1. L'expérience du plasturgiste
  2. Les machines et la capacité de production
  3. L'accompagnement et l'ingénierie 

 

L'expérience du plasturgiste

La plasturgie est avant tout une affaire d’expérience et l’extrusion soufflage n’est pas un procédé qui s’apprend dans les écoles, mais sur le terrain. Par conséquent, sélectionnez avant tout les plasturgistes “historiques”, ceux qui travaillent depuis longtemps en extrusion soufflage et qui possèdent en interne des compétences qui se font de plus en plus rares.

 

Les machines et la capacité de production

Le choix du procédé de production adéquat dépend de votre cahier des charges. Il est donc possible que l’extrusion soufflage ne soit pas le procédé le plus adapté pour vous. Par exemple, si les volumes de production que vous désirez sont faibles (quelques centaines de pièces par an), il est très probable que le rotomoulage soit pour vous une solution plus économique.

Un plasturgiste qui possède à la fois des machines d’extrusion soufflage et de rotomoulage saura vous orienter vers la technique qui conviendra le mieux à la fabrication de vos pièces creuses !

 

L'Accompagnement et ingénierie

L’étape “bureau d’études” est un préalable essentiel à la réussite de votre production par extrusion soufflage. Il est donc bien plus rassurant pour vous d’avoir affaire à un plasturgiste qui intègre à la fois une équipe de design et un bureau d’études. Afin de réussir son projet certains éléments doivent être pris en considération afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

 

Le BE de votre plasturgiste sera en mesure d’affiner votre demande et de l’adapter en fonction de son appareil de production.

 

Ainsi, un plasturgiste expérimenté, avec un BE compétent, sera à même de réaliser n’importe quel projet de A à Z. C’est, de votre point de vue, un gage de tranquillité.

 

 

Après avoir établi un cahier des charges précis, et sélectionné la matière première, vous pourrez choisir le matériau de votre moule, en fonction des volumes de production souhaités. Choisissez surtout un plasturgiste expérimenté, disposant des machines de production adaptées et d’un bureau d’études en mesure de vous accompagner tout au long de votre processus de production. Vous avez besoin de conseil sur votre projet ? Contactez-nous

cta guide sur l'extrusion soufflage

 

S'inscrire à la newsletter ANVI Plasturgie

Derniers articles