Pour répondre aux enjeux écologiques, les industriels doivent allier les considérations économiques aux problématiques de fin de vie et d’impact environnemental de leurs produits. Ces deux notions ne sont pas opposées, bien au contraire. Voici quelques pistes de réflexion pour associer une démarche écoresponsable à la réduction des coûts de fabrication en plasturgie.
Utiliser moins de matière première réduit le poids des pièces fabriquées, ce qui diminue :
Compte tenu du coût des matières premières et de la hausse du coût de l’énergie, les plasturgistes ont donc tout à gagner à réduire les quantités de matières plastiques consommées.
C’est d’autant plus vrai en injection, où la réduction d’épaisseur entraîne une diminution exponentielle du temps de refroidissement.
Si ce paramètre influe beaucoup sur l’impact environnemental, augmenter la durée de vie des produits ne va pas forcément dans le sens d’une réduction des coûts.
Du point de vue des bureaux d’étude en plasturgie, l’optimisation de la durée de vie est synonyme de travaux de développement approfondis afin de rendre les pièces plus résistantes.
Depuis la loi AGEC, la recyclabilité des produits est l’un des principaux défis actuels des plasturgistes. Pour qu’un produit plastique soit recyclable, il doit être démontable facilement ou constitué d’assemblages de monomatériaux.
Exemple de technique d’assemblage monomatière
En injection, il est possible de réaliser des corps creux par assemblage de 2 demi-coques. Cet assemblage peut être effectué manuellement, après démoulage, ou en utilisant une technique d’assemblage automatisée appelée In Mold Assembly (IMA).
Cette technique de soudure intégrée est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’obtenir des assemblages monomatières qui favorisent la recyclabilité des produits.
Comme cette technique automatisée permet un gain de temps et de main-d’œuvre, l’IMA allie ainsi économie et écologie.
Réaliser des pièces empilables, ergonomiques et facilement transportables permet de maximiser le remplissage des camions et donc d’optimiser le transport, ce qui réduit de manière logique l’impact environnemental.
Miser sur une fabrication locale
Le rotomoulage est un procédé adapté à la réalisation de pièces lourdes et de grande taille. Pour réduire l’impact du transport sur ses produits rotomoulés (coût et impact environnemental) Anvi Plasturgie à installé son site de rotomoulage au centre de la France, ce qui permet d’optimiser la livraison sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, l’ensemble de nos sites de production sont également situés à proximité des grands axes routiers, ce qui permet des gains de temps, de carburant et aussi de diminuer l’impact environnemental.
Faites appel à un plasturgiste français pour réduire votre impact environnemental Faire sous-traiter votre production en Asie fait grimper les émissions de CO2, car l’électricité provient à 65% de la combustion de charbon. Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos produits par l’écoconception ou via le Design To Cost, confiez votre production à Anvi Plasturgie ! |
Vous hésitez à utiliser du plastique recyclé pour votre prochaine fabrication ? Visionnez notre webinaire et découvrez si le plastique recyclé peut être adapté à votre projet !