Blog ANVI Plasturgie

Comment estimer le coût global d’un projet de plasturgie ?

Rédigé par Victor Bouillard | 8 févr. 2022 07:00:00

Estimer le coût global d’un projet de plasturgie n’est pas chose aisée. En effet, celui-ci dépend de nombreux paramètres : coût de l’étude, réalisation des prototypes, fabrication des outillages, coûts d’industrialisation, sans oublier les fluctuations du prix des matières plastiques.

 

L’épaisseur d’une pièce influe fortement sur son coût de production

Malheureusement, avoir les plans sous la main ne suffit pas à établir le coût de fabrication d’une pièce.

Paradoxalement, la taille de la pièce et son poids ne sont pas toujours les principaux critères qui influent sur le prix et cela varie selon les procédés.

Ainsi, en injection plastique, le critère principal est l’épaisseur des parois, car la moindre zone en surépaisseur fera augmenter la durée de refroidissement et donc le temps de cycle ! 

En injection, il faut donc traquer les différences d’épaisseur. Cela implique souvent de revoir le design des pièces pour l’adapter au procédé.

 

Adapter la conception au procédé choisi

Il est ainsi capital d’adapter le design des pièces à la technologie de fabrication, pour des raisons techniques, mais aussi de coût. Rappelons en effet que :

  • L’injection n’est pas une technologie adaptée aux corps creux, car cela nécessite la fabrication d’outillages très coûteux 
  • En soufflage, la conception doit être optimisée pour éviter les différences d’étirement de la matière ;

  • En rotomoulage comme en injection, il faut bannir les contre-dépouilles et ajouter des angles de dépouille pour faciliter le démoulage ;

Traquer les opérations manuelles

Pour réduire encore les coûts, il est efficace de traquer les opérations de finition manuelles qui sont susceptibles d’augmenter les coûts (ébavurage, perçage, assemblages, etc.)

La démarche de Design To Cost permet d’aller plus loin, en intégrant le coût objectif du produit comme une contrainte du CDC.

 

Réduisez vos coûts de fabrication en bénéficiant de l’expertise d’Anvi Plasturgie

Dans un projet de plasturgie, la présence d’un élément à priori anodin peut faire doubler le prix d’une pièce !

Nous en sommes conscients, c’est pourquoi nous aidons nos clients à revoir la conception de leur pièce afin d’optimiser les coûts de production.

 

Pré-étude du plan et première approche budgétaire

Pour toute demande, les experts d’Anvi Plasturgie réalisent systématiquement une pré-étude de votre plan, afin d’avoir une première approche budgétaire. Celle-ci contient :

  • Des propositions concernant les technologies les plus adaptées ;
  • Une estimation du temps de cycle ;
  • Une définition de l’épaisseur de la pièce ;
  • L’identification des petits éléments susceptibles de faire grimper les coûts de production ;
  • Des conseils et recommandations sur la conception ; 

 

Des conseils gratuits

Si plusieurs procédés sont identifiés comme possibles, nous établissons différents scénarios en donnant les avantages et inconvénients de chaque solution.

L’analyse de faisabilité conduit à une première approche budgétaire gratuite et à des conseils personnalisés .

 

Anvi Plasturgie est transparent sur les coûts

Pour plus de transparence, nos approches budgétaires sont divisées en plusieurs parties :

  • Coûts de développement : Comprend une estimation des heures passées pour les 4 phases d’étude  (1 : pré-étude design, 2 : étude, 3 :  industrialisation et 4 : pré-série). La première phase est optionnelle et dépend de l'état d'avancement du projet au moment de la consultation;

  • Coût d’outillage : Selon les procédés et la complexité des projets, le budget de fabrication des outillages varie énormément. Anvi Plasturgie ne réalise aucune marge sur la réalisation des outillages. Nous transmettons uniquement les informations budgétaires fournies par nos sous-traitants ;

  • Coût pièce : il s’agit du coût de fabrication de la pièce à partir du procédé et du matériau sélectionné. 



Le coût matière : un paramètre fluctuant

Le marché des matières plastiques étant fluctuant, pour prendre en compte ce paramètre, à la rédaction de la première approche budgétaire nous indiquons le prix connu au moment de l’offre (prix en euros pour 1 kg de matière).

Nous informons le client que le prix indiqué est révisable en fonction des hausses des matières premières et des coûts de production. 

Pour les contrats clients, soit nous fonctionnons en nous indexant sur l’indice PLATT’S avec une revue des prix mensuel ou trimestriel, soit nous indiquons que les prix pourront être revus à la hausse ou à la baisse si la fluctuation est supérieure à 5% du prix de la matière indiqué dans l’offre initiale.

 

Anvi Plasturgie étudie plus de 150 projets par an.

N’hésitez pas à nous confier le vôtre !