L’injection plastique engendre des investissements importants. C’est pourquoi produire des pièces par ce procédé demande une certaine rigueur et un suivi régulier. Découvrez les étapes de l'injection plastique nécessaires à la fabrication de pièces conformes et optimisées.
Définition du projet
Validation du projet
Fabrication du moule
Validation du moule
Préséries et validation des premières pièces
Lancement de la production
Revenons en détail sur ces différentes étapes.
Cette première étape permet de définir la matière à utiliser en fonction des contraintes physico-chimiques (T°, résistance mécanique, résistance chimique, etc.), économiques ou environnementales (polymères biosourcés ou recyclés, écoconception).
La définition du produit concerne ainsi :
Cela dépend du degré de maturité de votre projet. En effet, vous pouvez confier à un plasturgiste :
Néanmoins, il est fortement probable que votre plasturgiste reprenne avec vous le cahier des charges afin de l’adapter à l’injection plastique.
Des modifications parfois mineures des plans permettent de faciliter l’injection, réduire les temps de cycle ou améliorer la tenue mécanique des pièces. Ces optimisations contribuent souvent à réduire les coûts de production. Le temps nécessaire pour le refroidissement de la pièce dépend de son épaisseur maximale, même si cette épaisseur n’est atteinte que dans une petite zone.
Enfin, si les volumes de production envisagés sont trop faibles, le plasturgiste peut conseiller au client de s’orienter vers d’autres procédés qui nécessitent des investissements moindres. Les avantages de l'injection plastique sont nombreux cependant ce n'est pas toujours la solution optimale pour la fabrication d'objets plastiques.
Des réunions et échanges réguliers entre le client et le plasturgiste conduisent à la validation des options de fabrication et des plans de pièces. À cette étape, l’ensemble des coûts sont soumis à validation :
Les moules pour l’injection plastique sont généralement en acier, car c’est un matériau solide qui permet de réaliser des productions en grande série. Par ailleurs, les réparations de moules en acier sont plus faciles.
L’aluminium étant un matériau plus ductile, il n’est pas adapté pour résister aux fortes pressions avec un usage répété pendant plusieurs années. Par contre il peut être utilisé pour fabriquer un moule prototype car il est plus rapide à usiner et sera utilisé moins longtemps (le temps de valider la pièce).
Le moule est monté sur une presse à injecter pour produire une présérie dans les conditions de production automatisées. Lorsque les pièces obtenues sont conformes aux attentes, le plasturgiste les présente à son client pour validation de la présérie et autoriser le passage en production.
D’après votre projet, les premières pièces en injection plastique seront produites 4 à 18 mois après le premier contact avec le plasturgiste.
Votre plasturgiste vous sollicitera à chaque étape de votre projet depuis sa définition jusqu’au lancement de la production. N’hésitez donc pas à confier la fabrication de vos pièces à des professionnels de l’injection plastique. Si votre projet est en phase de genèse, il est conseillé de favoriser un plasturgiste avec une équipe de designer intégrée. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre guide complet sur l'injection plastique !