Quelles sont les 5 étapes de l’extrusion soufflage ?

Ecrit par Hervé Colin le 9 juil. 2020 08:00:00

À ne pas confondre avec l’extrusion de profilés, l’extrusion soufflage est un procédé destiné à la fabrication de corps creux de toutes dimensions. Voici comment se déroule un cycle de fabrication d’une pièce plastique en extrusion soufflage.

Les 5 étapes de l’extrusion soufflage

  1. Extrusion de la paraison
  2. Fermeture du moule
  3. Soufflage de la paraison
  4. Dégonflage et ouverture
  5. Finition

Revenons en détail sur ses différentes étapes.

Extrusion soufflage : téléchargez notre guide complet

 

1. Extrusion de la paraison

La matière plastique est introduite sous forme de granulés dans une trémie. Ces granulés sont ensuite chauffés (jusqu’à une température de 200°C pour le polyéthylène) et ramollis dans une vis d’extrusion.

Le vérin d’extrusion pousse alors la matière jusqu’à la tête contenant la filière d’extrusion. La matière extrudée prend alors la forme d’un tube appelé “paraison” d’une longueur définie, autour duquel est positionné le moule ouvert.

 

2. Fermeture du moule

On vient ensuite mettre en contact et refermer les deux parties du moule autour de cette paraison. Pour que la fermeture soit hermétique, la matière est collée à chacun des 2 bouts. Le corps creux hermétique ainsi formé est prêt à accueillir l’aiguille de soufflage.

 

3. Soufflage de la paraison

Il existe plusieurs techniques de soufflage de la paraison, par canne ou par aiguille de soufflage. Dans les 2 cas, le principe est le même : insuffler de l’air pour plaquer la matière contre les parois du moule. Ce moule est ensuite refroidi afin de figer la matière, tout en la maintenant sous pression.

Durée de refroidissement : un paramètre variable

Le refroidissement est une étape sensible. Si la pièce est sortie trop rapidement, elle se déforme. Un refroidissement plus lent peut ainsi être nécessaire si la pièce doit comporter des parties parfaitement droites. Si ce critère n’est pas important pour votre cahier des charges, un refroidissement plus rapide augmentera votre cadence de production.

 

4. Dégonflage et ouverture

Une fois la matière figée, on relâche la pression au niveau de l’aiguille : la pièce se dégonfle. Le moule s’ouvre alors et libère la pièce toujours fermée à ses 2 bouts.

 

5. Finition

Les deux parties qui servaient à maintenir la paraison hermétiquement fermée peuvent maintenant être retirées, à l’aide d’un outil coupant. Ces déchets de démoulage sont récupérés et réintroduits dans le cycle de production.

La pièce peut également subir d’autres opérations de finition :

  • Découpe
  • Ébavurage
  • Perçage
  • Assemblages de plusieurs parties

Article 2 - les différentes étapes de l’extrusion soufflage A-1-1

 

Quelles différences entre extrusion soufflage et extrusion de profilés ?

 

Le mot “extrusion” désigne une technique de fabrication par écoulement de matière liquide ou à l’état plastique. Ce terme est ainsi souvent associé à la fabrication de tous types de profilés linéaires, que ce soit en matériaux polymères, en alliages métalliques, mais aussi constitués d’argile ou de pâtes alimentaires.

 

Ces 2 procédés ne doivent pas être confondus !

Le seul point commun entre l’extrusion soufflage et l’extrusion de profilés plastiques est l’étape de fabrication de la paraison, à ceci près qu’en extrusion soufflage, la paraison n’est pas immédiatement refroidie.

 

 

Quelles différences entre extrusion soufflage et injection soufflage ?

 

Il ne faut pas non plus confondre extrusion soufflage et injection soufflage. L’injection soufflage est également un procédé de fabrication des corps creux, utilisant l’injection à la place de l’extrusion pour fabriquer la paraison. Ce procédé est utilisé pour le flaconnage, lorsqu’une très grande précision est demandée pour les goulots à vis. C’est un procédé moins polyvalent que l’extrusion soufflage, limité aux produits symétriques, sans poignées et de dimension assez faible.

 

 

Extrusion, fermeture du moule, soufflage, ouverture et finition sont les principales étapes d’un cycle d’extrusion soufflage. Vous aimeriez vous lancer dans la fabrication de pièces plastiques et vous pensez que l'extrusion soufflage est la technologie qui vous convient ? Téléchargez notre guide complet pour tout connaitre de cette technologie ? 

cta guide sur l'extrusion soufflage

 

S'inscrire à la newsletter ANVI Plasturgie

Derniers articles