L’une des règles d’or en écoconception est de définir le cahier des charges en fonction des objectifs de réduction de l’impact environnemental fixés ... Voici les clés pour un cahier des charges d’éco-conception réussi !
Comment orienter le cahier des charges vers l’éco-conception ?
- Évaluer l’impact environnemental de son produit et définir des axes de réduction
- Classer les différentes fonctions selon leur ordre de priorité
- Une longévité optimisée
- Fin de vie et critères de choix de la matière plastique
- Optimiser le conditionnement et réduire les emballages
Évaluer l’impact environnemental de son produit et définir des axes de réduction
Dans un premier temps, on peut chercher à estimer l’impact environnemental de son produit. Ceci peut être réalisé en réalisant une ACV (Analyse du Cycle de Vie) simplifiée.
L’ACV est un outil d’évaluation environnementale multicritère, normalisé et qui permet de quantifier les flux intervenant à chaque étape du cycle de vie du produit :
- Extraction des matières premières
- Étapes de transport
- Procédés de transformation
- Utilisation du produit (vie en œuvre)
- Valorisation
- Fin de vie (déchets finaux)
Grâce à une ACV simplifiée il est ainsi possible d’évaluer les principaux axes de réduction de l’impact environnemental.
Classer les différentes fonctions selon leur ordre de priorité
Les fonctions définies par l’analyse fonctionnelle n’ont pas toutes le même niveau d’importance. Certaines sont considérées comme prioritaires (fonction principale, réponse à une norme ou une réglementation, etc.), alors que d’autres sont moins importantes, voire facultatives.
Quoi qu’il en soit, ces fonctions ont toutes un coût, mais aussi un impact environnemental.
Deux actions peuvent donc être menées :
- Chercher à réduire les quantités de pièces ;
- Optimiser la pièce pour réaliser les fonctions principales ;
- Minimiser l’impact des autres fonctions ;
Une longévité optimisée
La durée de vie des pièces plastiques dépend du matériau choisi et de l’épaisseur des parois. Néanmoins, si une pièce plus épaisse a une durée de vie supérieure, ceci peut aussi influer sur son impact environnemental, car :
- La consommation de matière première est supérieure ;
- Plus d’énergie sera consommée pour la produire ;
- Si son poids est supérieur, l’impact du transport sera aussi plus élevé, bien que le transport de pièces plastiques ait un impact généralement faible ;
L’écoconception a aussi une dimension économique Utiliser moins de plastique réduit aussi le coût matière. Faire des pièces moins épaisses permet de diminuer les temps de cycle et de réduire les coûts de production ! Mais attention à ne pas réduire trop le poids et les épaisseurs, cette réduction pourrait fragiliser la pièce et ainsi réduire sa durée de vie, ce qui serait alors contre productif du point de vue de l'éco-conception. |
Fin de vie et critères de choix de la matière plastique
Une fois les contraintes d’usage définies au plus juste, vient la question du choix du matériau le plus adapté. Au-delà des considérations techniques et économiques, d’autres critères environnementaux s’ajoutent, dans un projet d’éco-conception :
- Choisir des plastiques recyclables ;
- Éviter d’utiliser des multimatériaux, car cela complique le recyclage ;
- Faire en sorte que les composants du produit soient facilement séparables, si l’utilisation de multimatériaux est nécessaire ;
- Anticiper la fin de vie du produit et prévoir une manière de le recycler ;
Optimiser le conditionnement et réduire les emballages
Les questions relatives au conditionnement et à l’emballage des pièces doivent être intégrées dès le départ du projet. Le design des pièces pourra ainsi être revu, afin :
- de favoriser l’empilage, ce qui permet d’optimiser le remplissage des palettes dans les camions et ainsi réduire l’impact du transport ;
- de minimiser les emballages. L’idéal sera de trouver un moyen d’empiler les pièces de façon stable, pour ne pas avoir à utiliser de film d’emballage ;
La mise en place d’un projet d’éco-conception avec Anvi Plasturgie
Anvi Plasturgie vous accompagne tout au long de votre projet d’éco-conception. Cet accompagnement commence par une revue critique de votre cahier des charges, dans le but de l’orienter vers l’écoconception.
Analyse fonctionnelle et état du marché
Qu’il soit orienté éco-conception ou Design To Cost, tout cahier des charges repose sur une analyse fonctionnelle. Anvi Plasturgie peut vous aider dans cette démarche, en prenant en compte :
- la réalité du marché ;
- les contraintes de faisabilité ;
- l’environnement d’utilisation du produit ;
- l’utilisateur et l’ergonomie ;
Confier son projet d’éco-conception à Anvi Plasturgie
Le point de départ de votre collaboration avec Anvi Plasturgie est la fourniture d’un cahier des charges préliminaire.
À partir de celui-ci, nous établissons alors une liste de ce qui est faisable ou non.
Nous vous proposons alors des préconisations et des améliorations pour orienter le CDC vers une démarche d’éco-conception.
Pour le bien de votre projet, ceci peut nous amener à émettre des critiques concernant la conception des pièces, son ergonomie, la recyclabilité, etc.
Notre démarche est totalement transparente et chaque étape d’avancement du projet sera soumise à validation de votre part (système Go No Go).
Anvi Plasturgie répond à l’ensemble de ces critères, n’hésitez pas à nous contacter pour l’écoconception de vos produits plastiques.