Depuis son invention, l’injection est le procédé le plus utilisé pour la fabrication de pièces plastiques. Cependant, ce n’est pas le seul : d’autres procédés existent et sont complémentaires au moulage par injection. Découvrons dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients de l’injection plastique.
Le succès de l’injection plastique est intimement lié aux habitudes de consommation de l’ère industrielle : grandes cadences de production, coûts faibles, etc.
Voici ses avantages :
Revenons en détail sur les avantages de l'injection plastique.
Les cadences de production élevées et le fort taux d’automatisation des processus d’injection plastique contribuent à réduire considérablement le prix des pièces. Par ailleurs, l’injection plastique est un procédé plus automatisé.
Par rapport aux procédés décrits plus haut, l’injection plastique est le seul processus entièrement simulable. En effet, les logiciels actuels permettent de simuler les écoulements (rhéologie) avec une telle précision que les risques sont maîtrisés à 95 % lors de la fabrication. Ainsi, dès la phase d’étude il est par exemple possible de savoir à quel endroit on peut avoir des défauts et modifier la conception de la pièce ou du moule pour atténuer ou supprimer ces défauts.
L’injection plastique permet une grande maîtrise des épaisseurs. Ainsi, les pièces moulées ont des tolérances dimensionnelles réduites par rapport aux autres procédés, ce qui facilite l’assemblage de pièces entre elles.
De plus, la surface des pièces peut être d’une grande précision pour obtenir l’aspect et le toucher désiré selon la finition réalisée : pour simuler un effet fibre de carbone, ou une surface brillante par exemple.
La diversité des matériaux et des couleurs utilisables fait de l’injection un procédé polyvalent. Il est par exemple possible :
De très nombreux objets du quotidien peuvent être fabriqué par le procédé de l'injection plastique.
L’injection plastique n’est pas un procédé parfait. L'injection plastique produit une grande partie des objets plastique de notre quotidien mais il n'est pas adapté à tous, par exemple ; Il est peu adapté aux petites séries. Voici ses 3 inconvénients :
Revenons en détail sur les différents inconvénients de ce procédé.
Les moules pour l’injection plastique sont des concentrés de technologie qui nécessitent de nombreux moyens. La précision d’un moule est de l’ordre de 0,03 mm; pour comparaison, l’épaisseur d’un cheveu est de 0,05 mm. Les éléments suivants sont donc à prendre en compte :
Le moulage par injection à la particularité de nécessiter impérativement la présence d’un angle de dépouille. Il s’agit tout simplement d’un angle d’inclinaison qui facilite le démoulage de la pièce. Cela signifie donc qu’une pièce ne pourra pas être uniquement constituée d’angles droits et de parois parallèles.
La fabrication de pièces creuses n’est pas impossible en injection plastique, mais elle est plus complexe et coûteuse. Le rotomoulage et l’injection soufflage sont à privilégier dans ce cas.
Outre l'injection plastique, il existe deux autres technologies qui sont très utilisées pour la fabrication de pièces plastiques :
Les cadences de production parfois phénoménales, la précision et la très grande diversité de matériaux et de couleurs utilisables font de l’injection plastique le procédé “standard” pour la fabrication des produits consommation courante. Néanmoins l’extrusion soufflage et le rotomoulage conviennent mieux à la production de petites séries ou de pièces creuses.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le moulage par injection plastique ? Téléchargez gratuitement notre guide ! Vous avez un projet en cours et souhaitez en parler à des experts ? Contactez-nous !