Quels sont les avantages du procédé de rotomoulage ?

Ecrit par Victor Bouillard le 19 mai 2020 08:30:00

Pièces complexes de petite ou grande dimension, effets esthétiques uniques... Le rotomoulage, procédé en quatre étapes est un monde sans limites où tout est possible. C’est aussi la technologie de prédilection pour démarrer un projet de plasturgie à moindre coût.

Quels sont les 4 avantages techniques du rotomoulage ?

  1. Peu de limites de taille ou de volume
  2. Possibilité de réaliser des pièces très complexes
  3. Des effets esthétiques variés et uniques
  4. Possibilité de réaliser des pièces multicouches

Revenons en détail sur ses différents points. 

 

1. Peu de limites de taille et de volume

rotomoulage taille et volume

Il n’y a pas vraiment de facteurs limitants concernant les tailles et les volumes. En effet, on sait concevoir facilement des fours de très grande dimension (par exemple les fours capables d’accueillir des ailes d’avion dans l’industrie aéronautique). La conception de moules de grande taille et leur mise en rotation ne présentent pas de problèmes majeurs, car tout est une question d’échelle.

Exemples : cuves et citernes de grande capacité, coques de bateaux

2. Réalisation de pièces très complexes

En rotomoulage, il y a très peu d’automatisation. Le remplissage et le démoulage sont effectués manuellement par les opérateurs. Cet aspect quasi artisanal laisse énormément de libertés. Il devient facile d’imaginer des moules composés de plusieurs centaines de parties assemblées manuellement, ce qui permet d’envisager la réalisation de pièces très complexes.

Exemples : mobilier urbain design, jeux pour enfant

granité 8 effet esthétique rotomoulage

3. Des effets esthétiques variés et uniques

Le rotomoulage est un procédé très souple qui laisse une grande place à l’expérimentation. Au moment du remplissage, il est par exemple possible d’ajouter des pigments pour obtenir des effets de marbrure aléatoires ou des paillettes pour obtenir un aspect brillant. Tout est envisageable : voilà pourquoi le rotomoulage est idéal en R&D.

4. Réalisation de pièces multicouches

La réalisation de pièces multicouches fait partie des nombreuses possibilités techniques du rotomoulage, grâce à un outillage fixé sur le moule et appelé “dropbox”. Après la cuisson de la première couche, une seconde matière contenue dans la dropbox est insérée dans le moule, grâce un contrôle sans fil de l’ouverture de la boîte.

En multipliant les dropbox, on arrive ainsi à réaliser des pièces multicouches par rotomoulage.

Exemples : pot de fleurs avec couche isolante, réservoir de camion avec couche barrière, pièce renforcée avec une structure interne moussée et donc allégée.

Introduction au rotomoulage : le guide complet

 

Rotomoulage : quels sont les avantages économiques ?


1. Un investissement matériel réduit

D’un point de vue technique, le rotomoulage est une technologie simple, car elle repose sur la fusion de matière par gravité.

Moule alu chat TY SHEE ZEN

Les moules font office de simple coque. En effet, la faible pression sur les parois permet de réduire considérablement leurs épaisseurs, car ils ne contiennent pas de circuits de refroidissement.

Les moules qui permettent d’obtenir la meilleure précision et une qualité de pièce optimale sont conçus par usinage de blocs d’aluminium. Néanmoins, leur conception reste économique, car ces moules sont simples et nécessitent moins de matière.

2. La technologie idéale pour démarrer un projet

Le rotomoulage est particulièrement adapté aux petites séries et au prototypage. C’est donc une porte d’entrée idéale pour tester la mise sur le marché de nouveaux produits qui pourront éventuellement être produits en plus grande quantité par extrusion soufflage. Cette solution, bien que parfois quasi-artisanale, s’avère économique tout en étant reproductible.

 

Conclusion

Pièces complexes, teintes uniques, multicouches... les possibilités techniques sont infinies avec le procédé cyclique de rotomoulage. Avec un investissement matériel réduit, le rotomoulage est une porte d’entrée vers le développement de nouveaux produits en plasturgie.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le rotomoulage ? Téléchargez gratuitement notre guide sur le rotomoulage ! Vous avez un projet en cours et souhaitez en parler à des experts ? Contactez-nous ! 

 

CTA image - guide rotomoulage

S'inscrire à la newsletter ANVI Plasturgie

Derniers articles