Plastique bashing, nouvelles obligations, restrictions... l’industrie de la plasturgie est en pleine mutation et doit répondre à des défis toujours plus grands. Contrairement aux idées reçues, le secteur de la plasturgie n’a jamais cessé de se réinventer : nouveaux matériaux, recyclage et écoconception sont désormais au cœur des préoccupations des plasturgistes.
En réponse à l’urgence écologique mondiale en matière de pollution aux microplastiques, les pouvoirs publics Français et Européens ont établi une législation de plus en plus contraignante, mais néanmoins nécessaire.
La Directive européenne (UE)2019/904 qui interdit la mise sur le marché de certains produits plastiques à usage unique, à compter du 3 juin 2021, a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne le 12 juin 2019. Voici quelques-unes de ses principales conséquences :
Vous souhaitez opter pour le plastique recyclé pour votre projet de fabrication de pièces plastique ? Lisez notre article à ce sujet.
Loi AGEC, contre le gaspillage et pour l’économie circulaire
Pour l’industrie plastique, cette loi ambitieuse implique de grands changements :
Les matières plastiques recyclées : pas une nouveauté pour les plasturgistes Le grand public ne le sait peut-être pas, mais les industriels de la plasturgie incorporent depuis des décennies des matières plastiques issues de la post-consommation. La loi AGEC vise donc à généraliser une pratique déjà existante ! |
Comme le confirment les objectifs de la loi AGEC, l’avenir de la plasturgie semble bien être au recyclage. Plus globalement, le recyclage des déchets est une préoccupation majeure et de nombreuses filières de recyclage (REP) vont faire leur apparition ces prochaines années, ce qui permettra à l’industrie plastique d’avoir une meilleure maîtrise des matières plastiques recyclées :
Incorporer des matières plastiques recyclées (MPR) à la matière première vierge a donc surtout un intérêt environnemental, car utiliser 1 tonne de MPR permet d’éviter la fabrication d’1 tonne de matière vierge. Ainsi, selon SRP recyclage, le taux de CO2 émis pour obtenir 1 tonne de granulés de PP recyclé, équivaut à seulement 12% du CO2 émis pour la fabrication d’1 tonne de PP vierge. Pour le PEHD, cette valeur est de l’ordre de 25%.
MORE : des plasturgistes mobilisés pour recycler Le secteur de la plasturgie a mis au point un label européen permettant à chaque producteur de déclarer la quantité de matière recyclée qu’il utilise chaque année. ANVI Plasturgie a obtenu le label MORE 2019 avec :
|
À l’heure actuelle, seul le recyclage mécanique par broyage est utilisé, ce qui a plusieurs inconvénients :
Une nouvelle méthode de recyclage est en train de faire son apparition : le recyclage chimique, qui devrait permettre de simplifier l’obtention d’une matière première avec des propriétés proches de la matière vierge.
Par ailleurs, les régénérateurs de plastique travaillent la formulation des matières recyclées afin d'améliorer les caractéristiques mécaniques par l'ajout d'additifs et/ou de charges.
Depuis de nombreuses années, les plasturgistes adaptent leurs méthodes de production pour répondre aux enjeux environnementaux.
Voici leurs principaux outils :
Basée sur une méthode normalisée et scientifique (l’analyse de cycle de vie), l’écoconception est l’outil qui permet d’estimer le caractère “écologique” d’un produit manufacturé. Vous désirez en savoir plus sur l’écoconception et l’impact environnemental ? On vous explique tout dans cet article.