La matière plastique recyclée est de plus en plus utilisée par les plasturgistes, car c’est un moyen efficace de réduire l’impact environnemental des produits. Voici quelques conseils pour mieux comprendre l’industrialisation de pièces plastiques recyclées.
Généralement obtenus par un broyage suivi d’une étape d’extrusion, les granulés de plastique recyclé sont ensuite mélangés à de la matière vierge ou réutilisés comme tels par les plasturgistes pour fabriquer de nouveaux produits.
Le principal intérêt d’utiliser des matières plastiques recyclées est de réduire considérablement l’impact environnemental de nos produits du quotidien, car :
Pour accompagner la marque Poétic qui a pour objectif de passer à 100% de produits fabriqués en matière recyclée, ANVI Plasturgie relève le défi d'une mise au point complexe d'un point de vue technique |
La méthodologie de conception d’un nouveau produit ne dépend pas du type de matière utilisée. Il n’y a donc pas de différence fondamentale à utiliser des matières plastiques recyclées.
Tout changement de matière nécessite d’adapter son cahier des charges. En revanche ce n’est pas une spécificité de l’utilisation de matières plastiques recyclées.
Ce changement de matière implique, en outre :
Il n’y a pas de procédés spécifiques à l’utilisation de matière plastique recyclée. Anvi Plasturgie produit aussi bien des pièces en injection, soufflage, qu’en rotomoulage, à partir de ces matériaux.
Selon la fédération de la plasturgie et des composites, le coût des matières plastiques recyclées est souvent 10 à 20 % inférieur à celui des matières vierges. Par ailleurs, le coût des matières vierges est soumis à fluctuation, car indexé sur le prix du pétrole.
À l’heure actuelle, l’incorporation de matières “post-consommation” est surtout limitée par le manque de disponibilité de certains matériaux ou nuances de couleurs, principalement en rotomoulage et en soufflage.
Les filières de recyclage se structurent Dans le contexte d’économie circulaire, la législation actuelle pousse vers une structuration des filières de recyclage. Les flux de déchets plastiques disponibles pour le recyclage ne vont cesser de grandir, ce qui est une excellente chose pour l’industrie de la plasturgie. |
Des nuances de couleurs moins grandes
L’utilisation de matières plastiques recyclées a souvent été considérée comme incompatible avec l’obtention de couleurs variées, en raison des mélanges inhérents au recyclage.
C’est de moins en moins le cas en injection plastique, car les fournisseurs arrivent désormais à produire des nuances de matières plastiques recyclées de plus en plus variées.
En revanche, les couleurs possibles en soufflage et en rotomoulage sont à l’heure actuelle plus limitées.
En soufflage, il est possible d’obtenir des couleurs généralement foncées, comme :
En rotomoulage, il n'est pas impossible techniquement d'obtenir des couleurs, mais les plasturgistes se heurtent au manque de disponibilité de la matière. C’est la raison pour laquelle les nuances de gris et le noir sont les plus répandues.
Vous souhaitez démarrer la production de pièces plastiques et êtes à la recherche d'un plasturgiste capable de vous accompagner ? Contactez-nous !