Coût de fabrication de pièces plastiques : comment obtenir une première estimation ?

Ecrit par Gaël Viez le 31 mars 2020 10:15:00

Vous cherchez à faire évaluer le coût de votre projet de plasturgie ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour obtenir une estimation rapide du coût de fabrication de vos pièces plastiques.


Quelles informations fournir pour obtenir une estimation rapide du coût de vos pièces plastiques ?

 

estimation coût d'un projet plastique

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte lors de l'estimation du coût d’une mise en production de pièces plastiques :

  1. Le prix matière 
  2. Le coût de l’outillage (en particulier le moule) 
  3. Le coût d’étude (pour les produits dont le développement n’est pas terminé)

Par conséquent, pour qu’un prestataire soit en mesure de vous fournir une première estimation, n’hésitez pas à lui fournir un maximum d’informations sur votre projet plastique.

Besoin d'aide pour la fabrication de vos pièces plastiques ? Contactez-nous !

 

1. Concevoir un plan 3D

Pour établir un chiffrage précis, un plasturgiste a besoin d’estimer le volume de matière plastique. Une estimation de ce volume peut être facilement obtenue à partir des plans 3D de vos pièces.

Aussi, avant de vous lancer dans la fabrication de pièces plastiques, il est préférable de concevoir au préalable vos pièces en trois dimensions. Vous avez tout intérêt à le faire avant de solliciter un plasturgiste, car :

  • Si vous ne le faites pas, le prestataire devra mobiliser son bureau d’études et il vous facturera cette phase de développement. 
  • Toute phase de pré-étude prend du temps. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les pièces sont complexes.

 

2. Fournir un cahier des charges complet

Comme nous le disions dans un article précédent, pour chiffrer rapidement le coût de votre projet, un plasturgiste doit disposer d’un cahier des charges le plus complet possible.

En plus du plan 3D, voici les principales informations qui lui seront utiles :

  • Besoins en termes de matière et d’aspect 
  • Volume prévisionnel annuel 
  • Usage final de la pièce et son environnement 
  • Date de mise sur le marché 
  • Contraintes normatives et réglementaires 
  • Vérification des droits de fabrication 
  • Type de conditionnement souhaité 

Pour les projets les moins complexes, un prestataire pourra vous fournir une estimation budgétaire en moins de 15 jours si vous lui fournissez un plan 3D et un cahier des charges contenant un maximum d’informations.

 

Informations complémentaires à savoir pour votre projet plastique

Quel est le coût des matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés sont, généralement (pas systématiquement), plus écologiques que les plastiques issus de ressources fossiles, mais ils sont aussi plus chers. À titre de comparaison, 1 kg de polypropylène (PP) coûte un peu plus d’un euro alors que le PP biosourcé coûte près de 3€ le kg.

 

Comment recevoir des conseils sur votre projet plastique ?

Vous avez un projet de plasturgie et recherchez un prestataire qui pourra vous accompagner ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre sur les salons professionnels pour rencontrer des plasturgistes et leur exposer votre projet. Vous pouvez aussi consulter les annuaires professionnels ou contacter directement des prestataires et leur demander conseil.

 

En plasturgie, le chiffrage d’une mise en production tient compte du coût de la matière, de l’outillage et de l’étude. Fournir un cahier des charges complet et un plan 3D à votre prestataire est le meilleur moyen d’obtenir une estimation rapide. Vous avez besoin des conseils d'un expert pour votre projet plastique ? Contactez-nous !

CTA image-contactez-nous

 

S'inscrire à la newsletter ANVI Plasturgie

Derniers articles