Aussi appelé moulage par injection, l'injection plastique permet de fabriquer en grande série des objets en polymère. Son principe est simple : de la matière plastique est chauffée ou fondue puis injectée dans un moule en métal.
L'injection plastique possède deux grands avantages :
C’est le procédé de plasturgie le plus utilisé de nos jours !
Histoire de l’injection plastique
Au XXIe siècle, la grande majorité de nos objets du quotidien sont en plastique. Comment ces objets sont-ils conçus ? On doit nos boîtiers d’équipements électroniques, nos jouets et même nos lunettes à un procédé en particulier : le moulage par injection plastique.
Cette invention n’était pas le fruit du hasard et répondait à un besoin : trouver un matériau pouvant remplacer l’ivoire servant à fabriquer les boules de billard.
John Wesley Hyatt
Jusqu’en 1929, la plasturgie se limitait à la fabrication de petits objets comme les aiguilles à tricoter, les broches ou les montures de lunettes.
C’est dans les années 1930, à Oyonnax, en France, que l’histoire de l’injection plastique démarre, avec la conception des premières presses à injecter. En parallèle, les grands laboratoires de chimie allemands et américains inventent les polymères les plus célèbres :
L’explosion de l’injection plastique va de pair avec le développement d’une filière industrielle nouvelle qui a permis la création en masse de jouets, d’articles ménagers et de la plupart des objets de notre quotidien.
Cette technologie possède de très nombreux avantages facilitant la production de nombreux objets.
Le déroulement d’un cycle d’injection plastique est relativement simple et se fait en quatre étapes :
La première étape de l’injection plastique consiste à alimenter des granulés de plastique dans une trémie. Ces granulés peuvent être constitués de différents matériaux et des milliers de combinaisons sont possibles (couleur, composition chimique, recyclé ou non, etc.).
Les granulés sont ensuite ramollis par une action combinée de la chaleur et de la pression. Une vis sans fin équipée de colliers chauffants électriques sert de système de dosage et de chauffage de la matière. Lors de cette opération la matière passe de l'état solide à liquide.
La matière dosée et accumulée à l’extrémité du fourreau est ensuite injectée dans le moule par un mouvement de piston.
Un plateau hydraulique ou électrique permet le maintien en pression du moule pendant l’injection. Le moule, équipé de canaux de refroidissement, est ensuite ouvert lorsque la pièce est complètement solidifiée. Un nouveau cycle peut alors recommencer.
L’injection plastique permet de fabriquer la plupart des objets du quotidien, même si ce n’est pas le seul procédé de mise en forme des polymères. C’est un procédé simple adapté à la production en grande série.
Vous avez besoin de plus d'informations sur l'injection plastique ? N'hésitez pas à télécharger gratuitement un exemplaire de notre guide d'introduction à l'injection plastique ou contactez-nous si souhaitez en discuter directement avec un de nos experts : réservez un rendez vous gratuit pour commencer.