Choisir le plasturgiste adapté à l’industrialisation de vos pièces plastiques n’est pas forcément chose aisée. Voici 7 critères à prendre en compte pour vous aider à sélectionner le bon partenaire.
Revenons en détail sur chacun de ces critères.
Si vous êtes au niveau du choix de votre plasturgiste c'est que vous avez déjà répondu à ces 5 questions sur votre projet d'industrialisation de pièces plastiques.
Un plasturgiste qui dispose de plusieurs technologies de fabrication pourra non seulement répondre plus facilement à vos besoins, mais il sera à même de réaliser des projets multi technologies.
Exemple : Réalisation par des procédés multiples Le produit que vous souhaitez faire fabriquer est un assemblage de plusieurs pièces. Pour des raisons économiques, le procédé choisi est l’extrusion soufflage. Cependant, l’équipe de conception a fait remonter un problème : l’une des pièces a une forme spécifique qui ne peut être réalisée qu’en injection plastique. Que faire ? Si votre plasturgiste possède à la fois des machines de soufflage et d’injection, il pourra vous proposer un compromis : faire appel aux deux procédés. |
En choisissant un plasturgiste qui possède plusieurs technologies, vous aurez donc un unique prestataire, ce qui permet :
Tous les plasturgistes n’ont pas la capacité à s’impliquer de la même manière dans votre projet. Choisir un plasturgiste qui accepte d’investir dans des machines et de développer des équipements “sur mesure”, adaptés à votre production, pour répondre spécifiquement à votre besoin est un critère intéressant.
L’importance de l’accompagnement à long terme Vos produits peuvent être amenés à évoluer en même temps que votre entreprise. Ainsi, une startup qui souhaite développer un produit en petite série pourra commencer sa production par le rotomoulage. Si elle choisit un plasturgiste qui possède d’autres technologies et fournit un accompagnement sur le long terme, celui-ci pourra lui proposer de passer progressivement en soufflage, puis en injection, lorsque les volumes de production seront suffisants. |
Chaque plasturgiste a une organisation interne qui lui est propre. Comme la fabrication de pièces plastiques comprend plusieurs étapes et fait intervenir des compétences variées, l’organisation “en services” est généralement utilisée.
Vous aurez souvent affaire aux services suivants :
Le succès de l’industrialisation de vos pièces plastiques repose en grande partie sur la fluidité des échanges entre ces différents services.
Un prestataire qui n’a pas de bureau d’études interne se concentrera donc sur la production, mais pourra difficilement répondre à vos besoins en cas de modification du produit.
Si votre plasturgiste dispose d’un bureau d’études, il sera en mesure de prendre en charge la fabrication de A à Z, depuis la conception des pièces jusqu’à leur production.
Le bureau d’études de votre plasturgiste, par l’intermédiaire du chef de projet, s’appuie sur les référents techniques des différents services de fabrication d’outillages et de production, tout en restant toujours en lien avec l’acheteur.
En tant que client, l’idéal est d’avoir un interlocuteur unique qui fasse le lien avec ces différents services, tout au long du projet. |
La capacité de production d’un plasturgiste dépend des machines qu’il possède et de son planning de production. La capacité de production du prestataire choisi doit donc correspondre à votre besoin. Par conséquent, il est important que vous connaissiez une estimation de votre volume de production annuel avant de contacter un plasturgiste.
Choisir un prestataire réactif vous permet de réduire aussi bien les délais de développement que de production.
Délais de développement : le délai minimum est de 3 mois pour développer un produit à partir d’un plan abouti ou d’une production existante. Ce délai peut aller jusqu’à 18 mois pour le développement complet d’un produit de A à Z.
Délais de production : ce paramètre varie en fonction des procédés choisis. En général il faut entre 24 et 48 heures pour lancer une production de pièces, car c'est le temps nécessaire pour planifier et monter le moule sur la machine.
Au final, en ajoutant les durées de production, de conditionnement et de livraison, 5 à 10 jours sont nécessaires pour la fabrication de vos pièces, selon la taille des séries. Ces délais peuvent être supérieurs en rotomoulage.
Gérer les urgences de production Votre prestataire pourra éventuellement répondre à certaines urgences en adaptant des moules sur des machines auquel ils ne sont pas destinés. Cette réactivité et cette flexibilité du plasturgiste sont un avantage certain en cas d’imprévu et un gage de confiance. |
La fabrication de produits plastiques fait souvent intervenir plusieurs éléments qui devront être assemblés. La capacité du plasturgiste à réaliser ces assemblages et à fournir un produit fini dans un conditionnement approprié est un gage de qualité qui vous fera gagner du temps.
Il est préférable de confier au même plasturgiste la fabrication de toutes les pièces composant un produit pour garantir la qualité de l’assemblage et éviter les mauvaises surprises !
Choisissez de préférence un plasturgiste qui fonctionne en toute transparence et qui soit ouvert aux visites.
Certains prestataires vont bien plus loin que la simple relation client/fournisseur et fonctionnent en partenariat. Cette façon de travailler est à privilégier, car elle permet de résoudre les éventuels problèmes techniques beaucoup plus vite et de produire des pièces de meilleure qualité.
Enfin, privilégiez les plasturgistes qui réalisent une étude de risque en amont. Ceci permet de détecter les situations critiques dès le début du projet et de trouver des solutions avant l’apparition de non-conformités. Découvrez dans notre article, comment nous avons accompagné Playmoovin' dans son projet d'industrialisation de pièces plastiques.
Besoin de conseils pour votre projet d'industrialisation ? Téléchargez notre guide complet !